ARTICLE 1

Dans le cadre de ses opérations, Maurel & Prom met un accent prioritaire sur la sécurité et la santé des personnes, la sécurisation des activités, la protection et le respect de l’environnement.

 

ARTICLE 2

Chacun doit être conscient, à quelque niveau où il se situe au sein de l’entreprise et quelque soit son rôle, que la prévention des risques d’accident, de dommage à l’environnement, ou d’atteinte à la santé pour lui-même et pour les autres, est un domaine qui entre prioritairement dans son champ de responsabilité individuelle.

 

ARTICLE 3

Aucun projet de développement n’est lancé avant d’avoir réalisé une étude approfondie des risques et des mesures appropriées pour y faire face dans tous les aspects concernant la sécurité, la santé et l’environnement.

 

ARTICLE 4

Maurel & Prom se donne comme objectif que ses partenaires et sous-traitants adhérent à sa politique en matière de sécurité, de santé, d’environnement et de qualité.

 

ARTICLE 5

Pour l’ensemble des activités exercées dans chacun des pays où Maurel & Prom est installée, la société applique les dispositions édictées par les lois et règlements en matière d’hygiène, de santé, de sécurité et d’environnement.

 

ARTICLE 6

Dans le but d’améliorer continuellement ses performances en matière de santé, sécurité et environnement, Maurel & Prom s’engage à initier et développer un système interne de gestion intégrée, capable de s’adapter à toutes ses filiales et à chacune de ses activités. Ce système repose sur l’analyse et l’évaluation permanentes des risques, le contrôle régulier des mesures adoptées pour y faire face, la définition des objectifs d’amélioration et des plans d’action pour les réaliser, la mesure régulière des résultats obtenus.

 

ARTICLE 7

Conscient que l’amélioration des performances en matière de santé,et environnement repose avant tout sur la responsabilisation individuelle de l’ensemble de ses employés dans ces domaines, Maurel & Prom s’engage à développer une culture d’entreprise reposant sur l’information, la formation, le retour d’expérience, la concertation et la communication interne.

 

ARTICLE 8

Au-delà de sa politique de prévention, Maurel & Prom met en œuvre une politique d’intervention fondée sur l’élaboration de plans d’action et l’engagement de moyens et de ressources adaptés à la gestion d’accidents et d’événements majeurs. Ces dispositifs sont périodiquement testés par des exercices de contrôle et remis régulièrement à jour.

 

ARTICLE 9

Engagé dans la réalisation effective d’une politique de développement durable, Maurel & Prom veille à maîtriser ses consommations énergétiques, ses émissions de gaz à effet de serre et à gérer ses productions de déchets. Il s’attache en particulier à respecter la nature et, le cas échéant, à réhabiliter les sites concernés par les activités pétrolières, en étroite collaboration avec les autorités locales et les populations concernées.

ARTICLE 10

Maurel & Prom s’attache à développer une politique de communication transparente vis-à-vis des tiers, en matière de sécurité, de santé et d’environnement.