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CHEF DE SERVICE CONTRATS (H/F)

Mission description :

Rattaché(e) à la Direction Juridique et Contrats, le Chef/la Cheffe de Service Contrats est responsable de la gestion exclusive des contrats. Il/elle assure la négociation, la rédaction, la révision, le suivi et la gestion des contrats de l'entreprise, en collaboration avec les équipes internes, tout en veillant à leur conformité juridique, leur efficacité opérationnelle et la minimisation des risques associés.
  • Gestion et supervision des contrats :
    • Rédiger, négocier, réviser et valider les contrats commerciaux, d’approvisionnement, de partenariat, ainsi que tous les contrats liés aux activités de l’entreprise.
    • S'assurer que tous les contrats sont conformes à la législation en vigueur, aux normes internes et aux bonnes pratiques.
    • Mettre en place des modèles types de contrats et des procédures internes pour faciliter la gestion des contrats à travers l'entreprise.
    • Participer à la mise en place des clauses techniques spécifiques en concertation avec les équipes projets et techniques.
  • Analyse des risques contractuels :
    • Identifier les risques juridiques et commerciaux inhérents aux clauses contractuelles et proposer des solutions pour les atténuer ou les éliminer.
    • Assurer un suivi rigoureux et constant des contrats en cours, en analysant les obligations et en veillant à leur bonne exécution.
    • Réaliser des audits contractuels pour détecter des anomalies, des risques potentiels ou des non-conformités et alerter les parties prenantes.
  • Support aux équipes internes :
    • Apporter un soutien aux différents départements de l’entreprise (opérations, achats, projets, RH, Finance etc.) dans la rédaction et la gestion des contrats.
    • Conseiller les équipes sur les implications juridiques des termes contractuels et proposer des ajustements lorsque nécessaire.
  • Veille juridique :
    • Assurer une veille juridique active pour suivre les évolutions législatives, réglementaires et techniques affectant les contrats de l'entreprise.
    • Mettre à jour les pratiques et procédures internes en fonction des changements législatifs ou des nouvelles jurisprudences.
    • Proposer des mises à jour des modèles de contrats en fonctions des évolutions de la réglementation ou des pratiques de l’industrie.
  • Suivi des relations avec les partenaires et fournisseurs :

o    Assurer une bonne communication avec les fournisseurs, partenaires et sous-traitants en ce qui concerne les obligations contractuelles.

o    Participer à la gestion des conflits contractuels et proposer des solutions en cas de litige ou de divergence sur l’interprétation des clauses.

  • Gestion des aspects financiers des contrats :

o    Vérifier la cohérence des prévisions budgétaires et des modalités financières des contrats avec les exigences techniques du projet.

o    Participer au suivi financier des contrats et à la gestion des évolutions tarifaires, ainsi qu’au respect des marges prévues.

  • Formation et sensibilisation :
    • Former et sensibiliser les équipes internes aux enjeux contractuels, en expliquant les risques potentiels et les bonnes pratiques à adopter dans les négociations.
    • Organiser des sessions d’information sur les évolutions juridiques pertinentes pour la gestion des contrats.
  • Reporting et suivi :
    • Élaborer des rapports périodiques sur la gestion des contrats, les risques identifiés et les actions mises en place.
    • Préparer des bilans sur les contrats signés et en cours, en mettant en évidence les points critiques ou les éléments nécessitant un suivi particulier.

Profil :

Le Chef/la Cheffe de Service Contrats doit disposer de bonnes connaissances et de  bonnes qualités telles que:
  • Maîtrise du droit des contrats et du droit commercial.
  • Maîtrise des normes juridiques internationales (OHADA, FIDIC, etc.).
  • Excellente capacité à rédiger des contrats complexes et à analyser les risques juridiques associés.
  • Connaissance des outils de gestion de contrats et des outils bureautiques et des logiciels de gestion des contrats (Pack Office, logiciels spécifiques).
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale.
  • Capacité à travailler en autonomie tout en étant force de proposition.
  • Aptitude à travailler en collaboration avec différents départements.
  • Rigueur, sens de l’organisation et capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément et à gérer les priorités.
  • Sens de l’écoute et capacité d’analyse.
  • Sens de la négociation, capacité à trouver des compromis tout en protégeant les intérêts de l’entreprise et en respectant les impératifs opérationnels et contractuels.
  • Leadership et capacité à motiver une équipe.
  • Français courant.
  • La maîtrise de l’anglais juridique est un plus (en fonction des activités internationales de l’entreprise).

Date de publication : 22/02/2025

Salaire : Aucune indication